4 A rue Vigée Lebrun

75015 Paris, France

surob-endat@orange.fr

© 2019 par ENDAT. Créé avec Wix.com

 

Tél : 01 43 06 66 31

DESTINATAIRES

 

Les établissements scolaires

Entreprises

Associations

Centres  sociaux

Institutions

Constat 

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), la HAS (Haute Autorité de Santé), INVS (Institut national de veille sanitaire), INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale), en France, 1 français sur 2 est en surpoids. Les chiffres sont alarmants. 

 

À l’échelle mondiale, les cas d’obésité ont triplé depuis 1975. En 2016, environ 2 milliards d’adultes étaient en surpoids dont 650 millions étaient obèses. 340 millions d’enfants et d’adolescents âgés de 5 à 19 ans étaient en surpoids ou obèses.

En France, Il apparaît que 41 % des hommes souffrent de surpoids et 15,8 % d’obésité. Respectivement 25,3 % et 15,6 % des femmes sont dans cette situation. Surpoids et obésité confondus, 56,8 % d’hommes et 40,9 % de femmes sont en surcharge pondérale.

Comment

Ce programme de prévention est axé sur plusieurs thèmes :

  • La notion de surpoids et d'obésité

  • Le constat et l'évolution de cette pathologie 

  • Les causes et conséquences de l'obésité

  • La prévention du surpoids et de l'obésité

  • La lutte contre la grosso-phobie

 

Durant cette animation, les participant(e)s (de 7 à 77 ans) prendront part à des échanges, des partages, des jeux de rôle et des exercices en petits et grands groupes.

 

Le contenu de ce programme leur servira à avoir une réflexion sur leur santé et leur permettra de mettre en place une pratique alimentaire personnalisée pour éviter le surpoids et l’obésité.

 

Des outils leur seront transmis pour qu’elles/ils puissent intégrer une alimentation saine et préserver leur santé. Ce programme est ludique et expérientiel.

Durée

Ce programme se décline en terme de durée selon deux modalités : 

- Pour les établissements scolaires, 4 interventions de 2 heures sur 4 semaines. 

- Pour les entreprises, institutions ou associations, sur une journée de 8 heures.

Objectifs pédagogiques

  • Prévenir l’apparition du surpoids et de l’obésité

  • Développer ses compétences psychosociales

  • Mettre en place de nouvelles habitudes alimentaires

Coût 

Coût par élève 9 euros par heure 

Salarié(e)s 29 euros par heure

La prévention du surpoids et de l'obésité s'avèrent les mesures les plus bénéfiques pour la santé physique et psychologique des personnes. 

RISQUES & SANTE

 

Les risques de l’obésité sont bien connus : diabète, maladies et accidents cardiovasculaires liés notamment à un excès de cholestérol et à l'hypertension artérielle, apnées du sommeil, vieillissement accéléré du cerveau et de nombreux types de cancers (côlon, œsophage, rein, sein, utérus, estomac, foie, vésicule biliaire, pancréas, ovaire, thyroïde…) et le NASH (une stéato-hépatite non alcoolique).

 

En 2030, 33 millions de personnes devraient être en surpoids contre 24,6 millions en 2012. Diminution de l'espérance de vie pour les personnes en obésité, les spécialistes estiment entre 10 et 12 ans en fonction des prises en charge et de l'âge des patient(e)s.

(Sources OMS, HAS, LANCET)